Othello, Shakespeare
de Philippe Nicaud
Théâtre Espace Marais, Paris
Au programme scolaire
Français
Le pouvoir de tout modifier est dans notre volonté.
De William Shakespeare
OTHELLO
« La jalousie est un monstre aux yeux vert qui joue avec sa proie comme on danse en enfer ! » Shakespeare
...
Avec
Philippe Nicaud
Compagnie Théâtrale Francophone
Tout public
Œuvre au programme scolaire.
Durée du spectacle :1 h 10.
En représentation à partir de Octobre 2024
.
DISPONIBLE AU PASS CULTURE
Othello au théâtre Espace Marais
Othello au théâtre Espace Marais
Othello au théâtre Espace Marais
Othello au théâtre Espace Marais
Othello,
le Maure, fou de jalousie va suivre la voie du désastre élaborée par son fidèle et loyal lieutenant Iago.
.
Hitchcock n'aurait pas fait mieux.
.
Seul en scène,
Iago le mensonge,
Iago la vengeance,
Iago le stratège hors norme, I
ago aux multiples visages et personnalités,
entraîne le spectateur dans un thriller implacable.
.
La toile qui se tisse sur le plateau est blanche pour mieux cerner la noirceur de son âme.
Au fil de l'histoire, il met en place une machination machiavélique à s'y perdre lui-même jusqu'à ne plus savoir si toute cette histoire est vraie ou sortie de son imagination.
.
La musique accompagnant chaque scène, telle une rumeur, tout au long du chef-d’œuvre de William Shakespeare plonge le public dans une fresque sonore, théâtrale et cinématographique.
Le texte se voit alors porté, clamé, chanté, slamé et réinventé.
Adaptation théâtrale : Philippe Nicaud
Artiste interprète : Philippe NICAUD
Metteur·se en scène : Philippe NICAUD
.
Collaboration artistique :
Jean-Christophe Allais. Emmanuel Ullmann.
Remerciements : Frida Morrone. Marie Le Stanc. Christine Bruneau. Patrick Courteix. Christophe Poulain. Céline Spang. Isabelle Astier. Casiano Gayo. Sébastien Scherr.
Blog : posts sur Othello
Renseignements
et
Réservation par téléphone
01 48 04 91 55
-
Catégorie 1 : fauteuils au parterre
-
Catégorie 2 : banquettes au parterre et banquettes 1er rang balcon
-
Catégorie 3 : banquettes au balcon
-
Placement libre : strapontins
-
Disponible au pass culture
Tarifs groupes : Groupes/CE | Groupes Scolaires
Parking : Opéra Bastille
Reservez votre parking dés maintenant
Pass cuture :
Le pass Culture est un dispositif lancé par le gouvernement pour favoriser l’accès aux activités culturelles.
A 18 ans, chaque jeune débloque une enveloppe de 300€ à dépenser sur le site du pass Culture : on peut y trouver des places de Théâtre, et stages de théâtr … et depuis peu, le pass Culture propose des places de théâtre pour les spectacles du Théâtre Espace Marais
Site du pass culture
Disponible en tournée
Réservation en ligne
Merci de vous présenter
dix minutes avant la représentation.
En représentation à partir de Octobre 2024
PHILIPPE NICAUD
INTENTIONS DE MISE EN SCENE
Après Macbeth seul en scène, c'est au tour d'Othello d'être porté d'une seule voix. Le diptyque est né.
Plus qu'un challenge, le désir profond de malaxer la langue de Shakespeare et de s'y mélanger par les mots et par la musique. J'ai commencé par réduire le chef-d’œuvre à trois personnages Othello, Desdémone, Iago, et, à la première lecture, comme une évidence, tout devait sortir d'une seule voix, celle de Iago.
Sans Iago pas d'Othello, la jalousie c'est lui, la vengeance c'est lui, le meurtre c'est lui.
.
Alors, j'ai tout réécris d'après son point de vue, ses émotions, ses blessures. Il se sent trahi, trompé, bafoué et il va se venger, fomenter, élaborer, concrétiser, chanter sa stratégie du pire, et, comme le sait Shakespeare, tout va se réaliser comme prévu. Voilà pour l'écriture et, afin d'y entremêler mes racines musicales, j'y ai intégré des slams et des mélodies à la fois lyriques et rocks.
.
Othello devient dans ma démarche artistique « Seul ment Iago » et tout ce qui l'entoure est contaminé comme une araignée tisse sa toile et finit par s'y engluer elle même.
« Seul ment Iago », une plongée seul en scène au cœur d'Othello.
« Seul ment Iago », un thriller pour un seul personnage.
.
Le miroir évoque et contribue à mettre en avant cette schizophrénie aux multiples visages, à la fois d'une intelligence supérieure et d'une perversion émotionnelle totale. Iago se grime pour prendre à partie le public, sous son masque, il devient le diable en personne, mais lui-même ne le sait pas. Rien ne peut plus arrêter le mal qu'il crée en lui et à l'extérieur de lui.
.
« Qu'ils aillent au diable » comme un leitmotiv conclue les scènes qui s'enchaînent, pendant que sa personnalité se transforme pour mieux manipuler les autres protagonistes invisibles à qui il parle ; à qui il ment ; à qui il détruit l'existence. « Je ne souhaite à personne d'être pris dans ces tourments. » dit-il à Othello. On peut aussi penser à l'antre du diable, une antre lumineuse et sombre, harmonieuse et dissonante tout comme les musiques composées spécialement sur chaque scène pour appuyer chaque détail du texte et renforcer les émotions.
Les avis des spectateurs de "Othello" de Shakespeare-Philippe Nicaud au Théâtre Espace Marais
Dites-nous ce que vous avez pensé de la pièce ! Votre avis est très utile pour les futurs spectateurs. Il peut les aider à choisir leur spectacle au Théâtre Espace Marais.
Sachez que les avis sont aussi lus par les artistes et les organisateurs.
Nous vous invitons à les encourager tout en respectant leur travail.
Important :
-
Si vous êtes proche de l'organisateur de l'événement, merci de ne pas poster de critique afin de conserver l'impartialité des avis.
-
Cet espace n'est pas un forum, mais uniquement un moyen d'exprimer vos impressions sur le spectacle au Théâtre Espace Marais.
-
Toute critique ou avis jugé diffamatoire ou non constructif ne sera pas publié.
-
Votre avis ou témoignage doit porter uniquement sur le contenu du spectacle. Pour tout autre message (placement, accueil, salle...), veuillez nous contacter.
Avis de la presse
FROGGY's DELIGHT
Philippe Nicaud nous délivre avec Maestria cette histoire tragique de jalousie et de pouvoir.
Le public est captivé par sa présence magnétique. Démontrant ses immencces qualités de metteur en scène et de comédien, il nous propose une version bluffante de maîtrise et d'inventivité
Un travail éblouissant. Nicalos Arnstam.