Programmation scolaire 2018-2019
Programmation scolaire 2024-2025
Des spectacles pour les groupes scolaires…
En plus des spectacles joués en programmation tout public, nous proposons d’autres spectacles de notre répertoire sur demande (ils sont tous listés ci-dessous).
… en soirée :
Les groupes d’élèves peuvent se rendre sur les spectacles en soirée et en tout public sous réserve de places disponibles.
… en journée :
Nous nous adaptons à vos disponibilités pour la venue de votre groupe en temps scolaire. Pour toute réservation, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande en ligne présent sur la page dédiée aux enseignants. Choisissez votre spectacle ainsi que le jour et l’heure de sa représentation !
… et même dans votre établissement scolaire !
Si votre groupe ne peut pas se déplacer alors… le Théâtre Espace Marais peut peut-être venir à vous ! Rendez-vous sur notre page dédiée au spectacle hors les murs pour toute information à ce sujet.
... et aussi en ligne depuis votre établissement scolaire ! <<<==== depuis 2021
Possibilité d’utiliser le " Pass culture ".
Vous désirez nous accueillir dans votre établissement...
Contactez nous...
Une troupe permanente
Les compagnies CEB (Elisabeth Bugiel ) et Michel B. (Michel Bouttier) codirigent le Théâtre Espace Marais.
Les pièces jouées sont issues de leur répertoire.
L’accent est mis sur les grands auteurs de théâtre des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles, tels que Molière, Marivaux, Musset, Stefan Zweig, Beaumarchais ou encore Victor Hugo et Confortès.
Nous sommes fiers de respecter les textes de leurs grandes œuvres et de les faire découvrir aux enfants, adolescents et jeunes adultes.
Des troupes invitées en résidence
Chaque saison, des compagnies de théâtre ou de danse... sont accueillies au théâtre Espace Marais... Et présentent ainsi certains spectacles de leur répertoire.
Programmation scolaire
.
Musset
(BAC2025)
On ne badine pas avec l'amour
Perdican vient de finir ses études de droit et revient dans le village où il a grandi. Il a a 21 ans. Il est épris de sa cousine Camille.
Camille, elle a été élevée dans un couvent. Elle aussi... Elle rentre au village, après avoir été séparée de lui pendant plusieurs années…
Camille est influencée par les enseignements qu'elle a reçus au couvent…
Elle a des idées très idéalistes… Et… Elle est sceptique sur l'amour.
.
La pièce aborde le thème de l'amour avec ses espoirs et ses désillusions.
Elle pose deux questions :
Peut on se jouer de l'amour ?
Ou…
Est ce l'amour qui se joue de nous…
Les Fourberies de Scapin | Salle TEM | Le Malade imaginaire |
---|---|---|
L'Avare | Les Femmes savantes | Logo du TEM |
Dom Juan | Le Bourgeois gentilhomme |
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière - XVIIe siècle
Le Malade imaginaire
Le plaisir de retrouver un des textes satiriques de Molière et de rire aux éclats de nos travers !
Argan est addict aux potions et médicaments de toutes sortes comme certain le sont aux sucreries. Il tyrannise toute la maisonnée. Béline, son épouse, lui dispense des soins attentifs, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter. Quant à Angélique et Cléante, ils se sont promis l'un à l'autre, mais Argan en a décidé autrement. Toinette essaie par des ruses de détourner Argan de son projet !
Une pièce toujours d’actualité, dans la tradition des Molière de tréteaux, auquel s’ajoute une interactivité.
L’Avare
Drôle, fidèle et inventif. Un spectacle interactif, une manière de découvrir Molière !
Un Harpagon survolté, tyrannique, possédé par l'avarice, et emporté par un tourbillon de quiproquos et de courses folles. C'est ainsi qu’il veut marier sa fille, Elise, au vieil Anselme, et son fils, Cléante, à une certaine veuve. Et lui-même se marier à la jeune Marianne dont son fils est amoureux.
Ce spectacle est dans la pure tradition du théâtre classique… Par moment il bascule dans une interactivité qui enchante les enfants. Harpagon est prêt à les inviter sur scène pour lui donner la réplique et jouer avec lui.
Les Fourberies de Scapin
"Que diable allait-il faire dans cette galère ?"
Le temps est compté, c'est le génial Scapin qui tire les ficelles de ce grand théâtre de marionnettes et il fera triompher l'Amour !
Avec la Cie Michel B, une énergie contagieuse va happer le spectateur. Tel un badaud se promenant sur le port de Naples, vous serez pris à parti dans cette histoire pleine de péripéties !
Le Bourgeois gentilhomme
La cocasserie, le ridicule ne tue pas, et Monsieur Jourdain nous enchante par ses impairs, ses faux pas, et sa gaucherie.
Bonheur de rire à gorge déployée des travers des autres, de leurs gaucheries et maladresses...
Bonheur de savourer ce beau langage et tous ces savants rouages d'intrigues, de bons mots, de quiproquos...
Bonheur de se laisser envoûter par ces "Turqueries", ballets magiques et exotiques…
A la fois ludique, émouvant, interrogatif et drôle, ce spectacle est un feu d'artifices !
Dom Juan
Impétueux, conquérant, insatiable, sans cesse en marche vers de nouveaux territoires, de nouvelles conquêtes féminines, vers de nouvelles valeurs morales...
Dom Juan de Molière, un voyage universel et intemporel, résolument moderne et déroutant.
C'est sur un rythme soutenu que le metteur en scène Michel Bouttier entraîne le spectateur dans ce périple de Dom Juan, où séductions, conquêtes d'espaces, et désirs impérieux, brûlent notre voyageur effréné et toujours inassouvi.
Les Femmes savantes
Le langage est outil de pouvoir : comment doit-on parler ? Comment doit-on écrire ?
Militantes de la grammaire, les femmes savantes visent l’exercice du pouvoir. Car le langage est outil de pouvoir : pouvoir d’exclure, pouvoir de séduire.
Bien parler, c’est dominer, et c’est le privilège d’une caste, celle des savants, des lettrés dans laquelle elles rêvent d’être admises et reconnues.
L’atmosphère est chauffée à blanc… Les “intellos”, hommes et femmes en prennent pour leur grade. L’ordre familial est bouleversé…
William Shakespeare - XVIe siècle
Macbeth
Le poison de l'ambition est un crime avant l'heure.
.
Qui de vous a fait cela?
Qui ose me faire voir Banco dans cet état là?!
.
Ayant joué le rôle principal à Paris plus de cent fois, cette citation du texte original a fait naître en moi le désir d'écrire cette adaptation.
Ici,
Le narrateur mène la danse des mots comme une partition musicale, passant du récit au slam, des protagonistes aux chants,
de la poésie au texte original, tout en conservant la trame de la pièce de William Shakespeare.
Chaque personnage avec son caractère propre donne un jeu riche d'interprétation.
Les touches d'humour viennent en contraste avec le personnage ensorcelé de Macbeth qui sombre petit à petit dans les ténèbres.
Les chansons en anglais mènent tout droit dans un imaginaire anglo-saxon.
.
Le spectateur est alors emporté dans un va et vient émotionnel passant...
du tragique au fantastique,
du pire au rire.
Othello
Le pouvoir de tout modifier est dans notre volonté.
.
Seul en scène,
Iago le mensonge,
Iago la vengeance,
Iago le stratège hors norme, I
ago aux multiples visages et personnalités,
entraîne le spectateur dans un thriller implacable.
.
La toile qui se tisse sur le plateau est blanche pour mieux cerner la noirceur de son âme.
Au fil de l'histoire, il met en place une machination machiavélique à s'y perdre lui-même jusqu'à ne plus savoir si toute cette histoire est vraie ou sortie de son imagination.
.
La musique accompagnant chaque scène, telle une rumeur, tout au long du chef-d’œuvre de William Shakespeare plonge le public dans une fresque sonore, théâtrale et cinématographique.
Le texte se voit alors porté, clamé, chanté, slamé et réinventé.
Théâtre du geste - cie Glaza - Polina Rebel
XVIIe et IXe siècle
Réflexions de Dom Juan
Pourquoi Don Juan agit il comme il le fait ?
A-t-il une part de bonté?
Y a-t-il une explication à sa cruauté ?
.
Metteur en scène et chorégraphe Polina Rebel ose une audacieuse interprétation de la célèbre pièce de Molière Don Juan,
entre danse et théâtre gestuel
Rejeté par son père, Don Juan tente de combler le vide dans son cœur par l’amour des autres.
Toutefois, sa peur de l’intimité l’entraîne dans une lutte incessante contre lui-même, dans une quête perpétuelle de sa propre vérité.
Ce spectacle explore ses démons intérieurs.
Trois soeurs-Tchekhov.Polina Rebel
« Vous dites : la vie est belle ?
Mais l’est-elle vraiment ?
Nous sommes trois sœurs, et jusqu’ici,
aucune de nous ne l’a connue, cette belle vie,
elle nous a étouffée comme une mauvaise herbe... »
.
Trois sœurs,
ayant reçu une bonne éducation au sein de la haute société de Moscou,
se retrouvent dans une petite ville de province.
Confrontées à la médiocrité et à la grossièreté des habitants, leur quotidien est rythmé par des visites d’officiers, le service au lycée, les corrections des cahiers d’élèves, et des lectures qui les laissent indifférentes, avec pour refrain « Dieu fasse que tout s’arrange ».
Vont-elles se décider à reprendre en main leurs existences afin de retrouver cette « belle vie » de leur enfance ?
Dans la mise en scène de la Compagnie Glaza,
le corps devient la parole,
et le geste remplace le texte,
ouvrant la voie à une dimension plus universelle et à de multiples possibilités d’interprétation de la pièce de Tchekhov.
L’espace scénique participe lui aussi du jeu des acteurs, devenant une partie intégrante de la narration.
Comte Le Mariage de Figaro | logo TEM |
---|---|
Le Mariage de Figaro |
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - XVIIIe siècle
Le Mariage de Figaro
Pour les valets et les maîtres, une folle journée, des déguisements, des quiproquos...
Le mariage de Figaro, c'est une journée trépidante où chacun des personnages, du matin jusqu'au soir, s'emploient à trouver leur bonheur et à faire triompher leurs valeurs.
Une situation réjouissante, nouée de quiproquos qui rebondira en un procès improvisé et se terminera en pleine nuit sous les marronniers du château dans une mascarade masquée.
La vérité finira par éclater dans un deus ex machina retentissant !
Marivaux - XVIIIe siècle
L'ile des esclaves
La lutte des classes revisitée avant l'heure par le visionnaire Marivaux
Le mélange des genres se retrouve sur tous les plans : les personnages grecs, le naufrage ainsi que le caractère d'Euphrosine tendent vers une tragédie. Mais la pièce est bien une comédie : confusion des sentiments, échanges de pouvoir entre maîtres et valets, enfin l'aspect résolument comique du personnage d'Arlequin. De plus, la pièce se termine sur une reprise du pouvoir par les maîtres et le retour au statut d'esclave de Cléanthis et d'Arlequin ; ce retour à la situation initiale est le propre de la comédie.
Eugène Labiche et Édouard Martin - XIXe siècle
Le voyage de Mr Perrichon
Chez les Perrichon, tout est drôle et cocasse, tout respire la fantaisie et le plaisir de vivre !
M. Perrichon, sa femme et sa fille, prennent pour la première fois le train, pour aller en vacances à Chamonix. À la gare, ils sont abordés par deux jeunes hommes, Armand Desroches et Daniel Savary, charmés par la fille de M. Perrichon, qui les avait rencontrés à un bal…
Une lutte loyale mais acharnée commence entre les deux jeunes hommes, chacun voulant faire route avec la famille Perrichon pour gagner sa confiance et son affection, et aussi... la main d'Henriette !
Balzac - XIXe siècle
La peau de chagrin...
La Peau de chagrin... s’inscrit dans le parcours : « les romans de l’énergie : création et destruction ».
Balzac est un romancier réaliste du XIXe siècle et auteur de La Comédie Humaine.
Il crée avec La Peau de chagrin une œuvre originale.
Raphaël de Valentin devient le propriétaire d’une peau de chagrin magique qui représente la force vitale du jeune homme et qui va rapetisser à chaque satisfaction d’un désir prononcé. L’expression « peau de chagrin » est par ailleurs entrée dans le langage commun pour désigner tout ce qui se réduit à l’usage.
Victor Hugo - XIXe siècle
Hernani
Une pièce, parmi les plus célèbres de Victor Hugo qui consacra le genre du drame romantique.
Le roi d’Espagne Don Carlos est amoureux de Doña Sol, femme promise à Don Ruy Gomez. Doña Sol, elle, aime Hernani, un homme dont le père de Don Carlos a tué son père. Hernani veut se venger, les deux hommes amoureux de Doña Sol se rencontrent, et se provoquent en duel. Celui-ci est gagné par Hernani. Le roi lance ses gardes à la poursuite d’Hernani qui a disparu…
Hernani TEM | Hernani et Dona Sol |
---|---|
Logo TEM | Hernani duo |
Hernani théâtre |
==================================
Stefan Zweig - XXe siècle
Le Joueur d'échecs
D’une extrême tension dramatique ! Brillante dernière nouvelle de Stefan Zweig écrite durant les quatre derniers mois de sa vie.
1939. À bord d’un paquebot, un passager va disputer un tournoi d'échecs tout à fait exceptionnel contre un champion du monde. L’atmosphère bascule, le pont du transatlantique se transforme… et au travers du suspens des parties d’échecs, nous replongeons dans cette période si troublée de la deuxième guerre mondiale.
Amok
Une course poursuite folle et passionnelle.
En Malaisie, sur fond de colonisation se déroule une course passionnelle frisant la folie, l’Amok, entre un médecin et sa patiente.
La Confusion des sentiments
Un hommage flamboyant à Shakespeare.
Dans l’Allemagne pré Nazi, un jeune étudiant rencontre un professeur d’Anglais qui va à la fois le troubler et éveiller sa futur vocation.
Amok | Devanture TEM |
---|---|
Le Joueur d'échecs | Logo TEM |
La Confusion des snetiments |
Jean Cocteau - XXe siècle
Antigone
Le mythe antique d'Antigone, magnifiquement revisité par Cocteau.
Dans cette corrida humaine, lorsqu'un taureau est achevé, un autre prend sa place et le picador qui est la fatalité continue son acharnement jusqu'à la fin. Cocteau a repris la pièce de Sophocle et l'a actualisée. Le mythe et ses valeurs ont toujours cet impact saisissant. Le combat d'une fille pour des idéaux, sa fidélité dans ses convictions, la beauté de son honnêteté...Une pièce moderne et porteuse d'un message fort : La rébellion de la jeunesse contre la famille.
Claude Confortès - XXe siècle
Le Marathon
Le mythe de l'amour, la mort, la naissance... magnifiquement revisité par Confortès.
" Le Marathon est une parabole, une allégorie, une comédie satirique ... "
« C'est un voyage. On pourrait dire aussi que c'est une parabole. "
En fait...
C'est l'histoire de la vie de trois personnages qui sont Larie, Sarah et Julie.
C'est un parcours autour de la vie...
La vie c'est fait d'amour, de mort et de naissance.
Le Marathon... C'est une aventure humaine... pour partager des émotions...
Possibilité d’utiliser le " Pass culture ".
Contactez-nous
-
Par téléphone au 01 48 04 91 55 : répondeur 24H/24, laissez un message, et on vous rappelle le plus rapidement possible.
-
Par mail à contacttem@gmail.com
-
Ou réservez directement en ligne en remplissant le formulaire de demande présent sur la page dédiée aux enseignants.
Vous désirez nous accueillir dans votre établissement...
Contactez nous...